Element 1 14 juin 2017

Première pierre des projets O’Vives des CFF et nouvelle Comédie de Genève

La Ville de Genève et la Division CFF Immobilier débutent respectivement la construction de la nouvelle Comédie de Genève et des immeubles locatifs et commerciaux du projet O’Vives de part et d’autre de la future Gare des Eaux-Vives. Le début de cette importante étape a été marqué ce mercredi 14 juin par la pose symbolique de la première pierre de ces deux édifices.

C’est un nouveau morceau de ville qui va voir le jour autour de la future gare des Eaux-Vives, une gare qui verra défiler quotidiennement quelque 50’000 voyageurs du Léman Express. Le futur quartier comprendra 88 logements, une galerie marchande, des restaurants, des bureaux, une crèche ou encore un centre sportif.

Le développement des axes ferroviaire offre l’opportunité de construire des habitations, des commerces, des bureaux, des hubs de mobilité autour des gares. Les CFF se sont fixé comme objectif de valoriser et de faire vivre de telles surfaces comme aux Eaux-Vives, à Pont-Rouge, Morges ou encore Renens. L’investissement des CFF dans les projets en Suisse romande se monte à plus de 1,3 milliard de francs.

Nouvelle Comédie de Genève : une image architecturale forte

La nouvelle Comédie de Genève est située sur l’esplanade piétonne, au coeur du nouveau quartier urbain de la gare de Genève-Eaux-Vives. Le projet a été conçu par le bureau FRES architectes, associé au scénographe Changement à vue. Il comporte deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Il réunit dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d’accueil). Le nouveau théâtre de la Comédie offrira une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.

Le début de cette importante étape a été marqué ce mercredi 14 juin par la pose symbolique de la première pierre de ces deux édifices. Une manifestation qui s’est déroulée en présence notamment de Jürg Stöckli, Responsable de la Division CFF Immobilier et membre de la Direction du groupe, des Conseillers d’Etat Anne-Emery-Torracinta et Luc Barthassat, du Maire de Genève Rémy Pagani, du Conseiller administratif en charge de la culture de la Ville de Genève Sami Kanaan et de nombreux invités des milieux politiques, économiques et culturels concernés par les projets.